On ne peut pas changer les faits, mais on peut changer la perception et l'empreinte traumatique qui se sont cristallisées dans le système nerveux lors d'événements douloureux durant l'enfance.
En hypnose, il est possible de réparer des blessures d'enfant et de changer la perception de notre passé. Dans les thérapies modernes, on parle souvent de guérir son enfant intérieur.
L'enfant intérieur, c'est un archétype. C'est la somme de toutes les mémoires inconscientes et conscientes enregistrées depuis notre conception jusqu'à la fin de l'enfance. Cela représente des conditionnements et programmes inconscients issus de nos expériences, notre éducation, notre famille, notre environnement.
Quel amour il a reçu, quelles règles il a dû suivre, le rapport au plaisir et aux obligations.
Pouvait-il exprimer ses besoins et ses émotions ?
Et ces blessures peuvent se réactiver au cours de notre vie d'adulte et générer de l'incompréhension, de la souffrance voire plus.
Comment faire ?
L'inconscient n'a pas la notion du temps, il va conserver ses blessures qu'il considère comme protectrices. Mais malgré ses bonnes intentions, ses protections sont des freins dans la vie d'adulte.
Si on veut changer la perception émotionnelle du souvenir, il faut donner à la personne la capacité d'agir et de réagir er de sortir du sentiment d'impuissance. L'hypnose est un outil de choix pour cela.
Ecouter et reconnaître ses émotions, ses besoins... pour parler à l'enfant intérieur, lui expliquer, le sécuriser et lui apporter tout ce dont il a besoin pour se libérer, s'apaiser et grandir.
Respecter le rythme, renforcer les compétences, les capacités intérieures au bonheur que nous avons tous et qui nécessite parfois d'enlever la poussière sous le tapis.
Nous avons tous, en tout temps et en tout lieu, un élément magique à notre disposition qu'est l'imagination dont on use beaucoup en hypnose. A l'aide de cette imagination, nous pouvons créer des mondes intérieurs où nous trouvons consolidation, aide et force.
Les neurosciences nous apprennent qu'un travail pour diminuer la détresse émotionnelle ( dépression, anxiété, humeur) participe à l'augmentation de la longueur des télomères (extrémité des chromosomes) qui ont été raccourcis lors de traumatismes.
C'est un processus de réparation et d'apaisement qui libère.
Si vous avez besoin de travailler ce sujet en hypnose, vous pouvez me contacter pour en parler et prendre RDV.