Le stress c'est un état d'inquiétude et de tension mentale crée par une situation difficile.
Quelques éléments qui peuvent délencher du stress :
- L'envie de tout contrôler, les menaces, les imprévus, la nouveauté, le bruit, les problèmes financiers, les relations sociales, les examens, les compétitions, les accidents, les problèmes au sein du travail.....
Lorsque l'on stresse, les pensées s'accélèrent avec le coeur, et les vaisseaux sanguins se contractent par exemple ; si l'on pense que le stress est toujours délètére, il a fortement tendance à l'être et de ce fait, peut contracter les vaisseaux sanguins.
En cas de stress, on sécrète du cortisol, de la vasopressine, de l'adrénaline et des corticotropes, entres autres. Mais aussi de l'ocytocine. L'ocytocine est impliqué dans nos désirs, notre confiance, l'empathie et nos envies de contacts sociaux ; ce qui nous motive à aller vers les autres pour obtenir du soutien quand on est trop stressé et finalement nous fait de nouveau sécréter de l'ocytine.
Bref, un cercle vertueux.
De plus l'ocytocine aide à la régénération des cellules cardiaques après un gros stress. Plus on tend la main dans une situation de stress, pour aider ou se faire aider, plus on apprend à le gérer.
La cohérence cardiaque est aussi très utile, mais j'en reparlerai dans un prochain article. S'engager dans des objectifs qui donnent du sens à nos vies nous permet de ressentir un stress constructif.
Tout le monde éprouve du stress, toutefois la façon dont nous réagissons fait une grande différence quand à notre bien-être général.
Apprendre à gérer le stress nous permet d'être moins accablés et favorise notre bien-être physique et mental.
Le stress désigne plusieurs concepts.
Il peut qualifier :
- L'élément qui provoque le stress
- La façon dont on va réagir
- Les conséquences physiques et psychologiques
Le stress aigu est mobilisateur, c'est un puissant levier d'énergie :
l'attention est focalisée sur l'agent stressant, nos sens sont en alerte, les hormones sont produites et la situation est plus ou moins vite gérée. C'est le bon stress.
Le stress chronique est affaiblissant : il découle d'une exposition prolongée et répétée avec l'agent stressant et donc le mode alerte est activé en continu. Les hormones sont sécrétées en permanence, le corps ne récupère pas et l'épuisement survient.
Comprendre la question du stress comme pouvant être un allié favorisant la performance, la mémoire et l'attention, cela change notre façon de le considérer et modifie son impact.
Que permet l'hypnose face au stress ?
- De se situer non pas dans une "chasse" au stress mais dans une approche de régulation, ce qui permet de tirer parti d'un stress proportionné et pertinent
- D'apprendre à en faire un meilleur usage.- de le faire redescendre après qu'il ait été utile
- De se saisir des réactions physiologiques durant la transe synonyme d'une activité cérébrale intense
- De prendre soin de soi et développer des dispositions internes et comportementales nouvelles
Ci-dessous, un lien d'une étude datant de 2022 qui proposait à des étudiants une petite formation de 30 minutes apportant de l'information sur la nature du stress et le fait de valider l'effort plutôt que le succès. L'impact a été positif et ce, de manière significative.