Anne-Marie ROUGE
Hypnothérapie à Annonay

Les effets de l'hypnose sur le cerveau


Les effets de l'hypnose sur le cerveau

L'hypnose est une pratique de plus en plus répandue pour aider les individus à surmonter leurs phobies, leurs angoisses ou encore arrêter de fumer, changer un comportement, retrouver son poids de forme même si les applications de l'hypnose sont beaucoup plus larges. Pourtant peu de gens savent réellement comment cette technique agit sur le cerveau.
 

Le cerveau, c'est l'organe le plus complexe du corps humain. Il est responsable de plusieurs fonctions notamment, la perception, la mémoire, les émotions, la pensée et la conscience.
 

Le professeur David Spiegel et son équipe de la standford University School of Medicine se sont intéressés aux modifications d'activité et de connectivité de trois réseaux cérébraux lors de l'état d'hypnose. A l'imagerie résonnance magnétique IRM ( imagerie cérébrale), plusieurs changements ont pu être mis en évidence.

Les zones du cerveau impliquées dans l'hypnose

  • Une diminution d'activité du réseau de saillance liée  à une baisse d'attention sur l'environnement extérieur.  Lors d'une séance d'hypnose, vous êtes tellement absorbés que vous ne vous préoccupez de rien d'autre. 
    Sous hypnose, l'attention est focalisée , on voit plus que le détail que ce qu'il y a autour.
  • Une augmentation des connexions entre le réseau exécutif et l'insula, partie impliquée dans le traitement du contrôle du corps, de l'émotion, de la conscience de soi et du temps. Ces résultats confirment la capacité qu'ont les personnes sous hypnose d'être intensément absorbées et d'avoir des fonctions et perceptions somatiques modifiées.
  • Une réduction de connexions entre les réseaux exécutif et mode par défaut indiquant une déconnexion entre les actions d'une personne et la conscience qu'elle en a. Lorsque vous êtes vraiment absorbé dans quelque chose, vous ne pensez pas vraiment à ce que vous êtes en train de faire, juste vous le faites.
    La conscience de soi est donc réduite et le facteur critique inhibé.

En somme, ces recherches expliqueront que  ces changements dans l'activité neuronale sous-tendent une attention focalisée, un contrôle somatique et émotionnel amélioré et une moindre conscience de soi, qui sont caractéristiques de l'hypnose.
 

Cette découverte renforce ainsi l'idée que l'état hypnotique est bel et bien un état  particulier et qu'il implique un autre type de fonctionnement du cerveau favorable au changement.
 

L'hypnose stimule des zones spécifiques du cerveau qui sont responsables de la perception sensorielle, de la mémoire et de l'émotion. Ce qui nous permet d'être plus réceptif aux suggestions et au changement de comportement. Il est important de noter que l'hypnose est une pratique sûre et efficace, mais qu'elle doit être utilisée par des professionnels formés et expérimentés. 

Les croyances :

Il est également important de noter que l'hypnose ne peut pas être utilisée pour contrôler les pensées ou les actions d'une personne. Les croyances erronées autour de l'hypnose peuvent amener certaines personnes à penser qu'elles  sont sous le contrôle de l'hypnotiseur, mais cela n'est pas vrai. Pendant une séance d'hypnose, le consultant reste conscient et maître de ses propres actions.
 

En tant que professionnel de l'hypnose, il est essentiel de comprendre la science derrière l'hypnose et de rester informé des dernières recherches et pratiques en la matière afin de fournir les meilleurs soins possibles à nos consultants.

L'hypnose est bien plus qu'une simple pratique de relaxation, elle est un véritable outil thérapeutique pour aider les personnes à surmonter leurs problèmes et se remettre en mouvement.  

Je relais la formule d'un de mes formateurs "l'hypnose ça sert a bonifier la vie des gens".

 

Sources : Study identifies brain areas altered during hypnotic trances (juillet2016)


Derniers articles

Stress positif et négatif

18 Jan 2024

Le stress c'est un état d'inquiétude et de tension mentale crée par une situation difficile.
Quelques éléments qui peuvent délencher du...

Les effets de l'hypnose sur le cerveau

24 Nov 2023

Les effets de l'hypnose sur le cerveau
L'hypnose est une pratique de plus en plus répandue pour aider les individus à surmonter leurs phobies, leurs angoiss...

Hypnose surpoids et obésité

19 Oct 2023

Mincir sans faim ni frustrations
Le problème avec les régimes, c'est cette roue infernale qui va de privation à frustration, de craquage à reprise de poids,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.